top of page

Radio Phénix Burundi

Cette mini-série comprend trois épisodes de 20 minutes chacun. Elle a été diffusée dans l’émission Transversales par la RTBF.

Renaître pour informer. Informer pour renaître. Depuis la crise politique majeure de 2015 au Burundi, des journalistes aujourd’hui en exil continuent à informer. Découvrez leur histoire et, à travers eux, celle des radios burundaises.

Les voix des acteurs de la petite histoire croisent ainsi les archives sonores et la grande histoire d’un pays sorti de la guerre civile par les ondes mais aujourd’hui confronté à un paysage radiophonique en ruines.

Ce documentaire radio a été réalisé par Marie Fierens, Ornella Rovetta et Jean-Marc Vierset (ingénieur du son, RTBF). Il a été diffusé en mai 2021 sur La Première.

Nous donnons la parole aux journalistes burundais. Ils nous racontent leur métier ; la façon dont ils l’exercent ; la façon dont le gouvernement burundais les menace ; la façon dont ils résistent, au nom de la paix. Leurs voix disent la guerre, la peur, mais aussi le combat pour la paix et l’espoir.

En 2000, la signature de l’Accord de paix d’Arusha est censé mettre fin à un conflit qui endeuille le Burundi depuis sept ans. Mais en 2015, une crise politique majeure secoue le pays. Face à l’intention du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, contraire aux dispositions de la Constitution, une vague de manifestations entraîne le pays dans un cycle de répression. Mi-mai 2015, lors d’une tentative de putsch manquée, la crise prend un tournant radical. Les putschistes obligent les principales radios à leur donner la parole. Le gouvernement se saisit de ce prétexte pour accuser les journalistes d’être des complices de la tentative de coup d’État. Ils sont poursuivis et leurs locaux sont détruits à l’arme lourde. La plupart de ces radios étaient nées du processus de paix et de reconstruction du pays après la guerre civile. En 2015, leurs journalistes sont contraints de fuir en ordre dispersé vers les pays limitrophes.

Une crise « protracted »

Cinq ans après la crise, et alors que ces journalistes sont toujours réfugiés, nous nous sommes interrogées sur les destins de ces hommes et de ces femmes. Certaines radios privées ont pu rouvrir au Burundi. Elles travaillent sous la surveillance attentive du pouvoir. La communauté journalistique se trouve donc aujourd’hui divisée par une frontière que nombre de journalistes en exil, craignant pour leur vie, ne sont pas encore prêts à franchir dans le sens inverse. Quel sens donnent-ils à leur travail dans ce contexte ? Quelles solutions ont-ils construites, au Burundi et en exil ? Comment se positionnent-ils par rapport à la crise politique et humanitaire, que la Communauté internationale, un temps très investie (condamnations des violations des droits humains, enquêtes internationales à la Cour Pénale Internationale, sanctions), semble aujourd’hui aborder par la voie de la normalisation ?

Et maintenant ?

Notre documentaire interroge les conditions d’exercice du métier, les enjeux et la capacité d’agir de cette communauté de journalistes radio en exil. Il inscrit l’histoire des individus acteurs du monde des médias dans les dynamiques plus larges, qui les dépassent, mais sur lesquelles ils tentent d’agir à leur manière. Faire entendre leur voix est une manière de rendre visible des graves violations des droits de l’homme quotidiennement perpétrées au Burundi, qu’une partie de la communauté internationale semble normaliser au nom d’impératifs politiques.

3 CHAPITRES

1. Burundi, une urgence qui dure

Ce premier épisode fait « dialoguer » des journalistes burundais, des voix de la communauté internationale et un représentant du gouvernement burundais, à l’heure actuelle, en 2021.

 

Écouter le chapitre 1

2. Sortir de la guerre par les ondes

Cet épisode retrace le rôle historique des médias au Burundi et la façon dont le pays a sombré dans la crise, en 2015. Il raconte l’impact de ce basculement sur les journalistes.

Écouter le chapitre 2

3. Continuer à informer depuis l’exil

Dans ce troisième épisode, on plonge dans le quotidien des journalistes burundais en exil. Il rend compte de la façon dont ils s’organisent pour continuer à travailler et à informer malgré tout.

 

Écouter le chapitre 3

Une recherche incarnée

Dans notre travail, nous pensons et repensons les liens entre recherche et engagement. Ce documentaire:

  • met en avant le combat de femmes et d’hommes des médias qui continuent à croire en leur métier et en sa capacité à contribuer au rétablissement de la paix.

  • fait virtuellement dialoguer des acteurs pour qui tout échange réel est aujourd’hui devenu impossible.

  • a pour sujet une crise qui entraîne quotidiennement la mort de citoyens burundais, mais dont la couverture médiatique n’est plus assurée.

  • implique directement les journalistes burundais, qui proposent eux-mêmes des formes de solutions.

  • a un format radio directement accessible aux auditeurs burundais, et plus largement africains (la radio est le média le plus accessible et écouté en Afrique).

  • fait se rencontrer le journalisme et la recherche, dans une perspective de mutualisation des atouts.

Cette série de documentaires est dédiée à Marie-Soleil Frère, directrice de recherches au FNRS, qui a consacré sa carrière à l’étude des médias en Afrique, et qui a particulièrement soutenu les journalistes burundais. Elle nous a quittés en 2021. Mais l’énergie qu’elle a investie dans ses relations avec les journalistes continue de les porter. Ce documentaire a bénéficié du soutien de la RTBF, du FNRS, du Fonds Wernaers pour la vulgarisation scientifique et de l’ULB (département relations extérieures, ReSIC et MMC).

bottom of page